Nutrithérapie

Qu’est-ce que la nurtithérapie ?

La nutrithérapie est une discipline qui repose sur une connaissance très approfondie des mécanismes biochimiques qui permettent aux cellules du corps humain de produire de l’énergie, des synthétiser de neurotransmetteurs, de remplacer des structures endommagées.
Si l’alimentation actuelle apporte suffisamment de minéraux et vitamines pour éviter les carences majeures telle que la carence en vitamine C dans le scorbut, elle est à l’origine de déficiences en laissant s’installer un décalage entre les apports et les besoins ne permettant pas aux mécanismes biochimiques ci-dessus exposés de fonctionner comme ils le devraient.

La nutrithérapie cherche à optimiser le fonctionnement de l’ensemble des fonctions de l’être humain à tous les stades de la vie, de la pré-conception à l’avancée en âge. Elle agit par un apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme : vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés.
Elle accompagne chacun dans ses besoins nutritionnels différents correspondant à son « individualité biochimique ». Ainsi elle est efficace dans de multiples situations : renforcer les défenses immunitaires, améliorer la concentration, consolider la croissance, préparer la conception, soutenir la grossesse, réduire la vulnérabilité au stress, favoriser la longévité en bonne santé.

Les conseils portent prioritairement sur l’alimentation de façon à introduire progressivement et durablement de nouvelles habitudes en choisissant les produits les plus riches en substances endogènes intéressantes, en éloignant les plus toxiques, en évitant les surcharges, en portant l’attention sur les modes de cuisson et de conservation . Les compléments alimentaires, d’origine naturelle seront utiles quand l’alimentation seule ne suffit pas à fournir les quantités suffisantes par exemple en période de croissance ou au moment de la grossesse.

Si la nutrithérapie participe à une démarche préventive intelligente et personnalisée, elle a toute sa place dans la démarche curative, alliée précieuse du médecin nutrithérapeute qui fait appel à elle en co-traitement de certaines pathologies dépressives, digestives, cardiovasculaires, dégénératives.

Pour conclure, empruntons un citation de Roger John Williams , découvreur de l’acide folique et un des concepteurs de la nutrithérapie au milieu du XX siècle :

«S’il veut jouer la musique du corps, le nutrithérapeute est amené à former des orchestres en faisant appel à des instruments nutritionnels variés, les aliments, les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les acides gras essentiels ou conditionnellement essentiels»